Il y a 40 ans Cannon et Eizig (1984) écrivaient « dieting makes you fat » mais cette réalité scientifique n’a pas empêché la multiplications des régimes restrictifs et des sociétés surfant sur le marché de l’amincissement… Le rapport de l’ANSES de 2010 est pourtant clair sur ce sujet : « La recherche de la perte de poids sans indication médicale formelle comporte des risques, en particulier lorsqu’il fait appel à des pratiques alimentaires déséquilibrées et peu diversifiées … ».

Le guide « Parcours de soins : surpoids et obésité de l’adulte HAS février 2023 » met également en garde contre des pratiques amaigrissantes décorrélées du système de soins. Malgré une prise de conscience collective de la complexité de l’obésité et l’évolution des approches d’accompagnement thérapeutique, l’offre d’amaigrissement reste très présente malgré : une inefficacité sur le long terme, l’aggravation de l’obésité maladie et des résistances aux pertes de poids induites par ces restrictions, voire la dangerosité de certaines méthodes.

L’obésité est une maladie chronique complexe et multifactorielle. Elle doit être considérée comme telle et recourir à un accompagnement thérapeutique spécialisé, qui ne peut en aucun cas se résumer aux traitements du symptôme “poids” par des régimes.

Bien sûr une personne souffrant d’obésité, à qui la société et une bonne partie du système de soins expliquent qu’il faut maigrir, recherche UNE SOLUTION pour s’en sortir et génère ainsi une demande que les parcours de soins ont encore des difficultés à appréhender, laissant malheureusement la place à des approches commerciales discutables. Ces entreprises d’amaigrissement cherchent de plus en plus à se justifier par un discours médical qu’il sera nécessaire d’analyser au-delà de l’effet d’annonce.
Pour illustrer ces propos, nous avions réalisé il y a quelques années une vidéo qui fait partie du parcours éducation thérapeutique Nuvee.


Plus que jamais d’actualité, découvrez ci-dessous et en accès libre, un des ateliers Nuvee compris dans notre parcours d’e-ETP Nutrition et surpoids obésité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *